Le système des drapeaux

➢ Vous restez parfois perplexe face à des comportements sexuels d’enfants ou de jeunes dans votre entourage ?

➢ Cela vous paraît difficile de distinguer ce qu’est un comportement sexuel acceptable ou non par rapport à l’âge de l’enfant ou du/de la jeune ?

➢ En tant que professionnel/le, vous voudriez savoir comment recadrer des situations potentiellement dangereuses pour les enfants ou jeunes impliqué/e/s ?


Les enfants et les jeunes se développent, grandissent, apprennent tous les jours, y compris dans le domaine de la sexualité. Parfois, ils et elles transgressent des limites, les leurs ou celles d’autres personnes. Ce n’est pas évident d’y réagir d’une manière adéquate en tant que parent, enseignant/e, éducatrice/teur etc.

Le système des drapeaux est une approche qui vous aidera à mieux évaluer ce type de situations et à trouver une réponse adaptée. Développé en Flandres et aux Pays-bas par les associations Sensoa et Movisie, il y est largement diffusé dans l’enseignement, les mouvements de jeunesse, les associations sportives, les maisons de jeunes et tout autre service en contact avec des enfants et des jeunes. Conçu pour soutenir les professionnel/le/s, il est également utile aux parents et aux enfants qui y trouveront les moyens pour mieux communiquer sur la sexualité.

Six critères vous permettent de cerner un comportement sexuel dans son contexte :

  • consentement mutuel
  • notion de plein gré
  • égalité (de pouvoir)
  • adéquation en termes d’âge et de développement
  • adéquation en termes de contexte
  • respect de soi

Si un ou plusieurs de ces critères ne sont pas respectés, vous saurez s’il s’agit d’une situation à « drapeau vert » (situation acceptable), « drapeau jaune » (situation légèrement transgressive), « drapeau rouge » (situation transgressive) ou « drapeau noir » (situation gravement transgressive). A chaque drapeau correspondent des conseils pour l’intervention. Le but n’est pas d’interdire toute activité sexuelle. Il s’agit plutôt de donner des signaux clairs qui permettent aux enfants et aux jeunes de faire les expériences nécessaires pour un développement sexuel sain sans se mettre en danger.

Cette formation vous permettra d’intégrer l’utilisation des six critères, d’apprendre à évaluer des situations sur base de nombreux exemples et de pratiquer les réactions adéquates dans des mises en situation.

Formation au Système Drapeaux Adultes

Que faire quand un adulte commet (ou a commis) un acte sexuel transgressif ?

Le système des drapeaux pour adultes permet de discuter ce comportement en aidant à en faire une évaluation équilibrée et à y réagir efficacement

Garance asbl organise cette formation durant deux jours les lundi 15 et vendredi 19 novembre 2021.

Objectif : apprendre à gérer les comportements sexuels transgressifs des adultes vivant dans des collectivités et/ou en situation de dépendance.

La formation permettra ainsi aux équipes d’adopter un vocabulaire et des critères communs pour parler, évaluer et remédier à une situation à caractère sexuel qui survient sur le lieu de travail.

Vous pouvez vous inscrire ou demander des renseignements supplémentaires auprès de dvagarance@gmail.com


Avec le soutien de la COCOF - © 2009 Garance ASBL
© 2009 Garance ASBL - www.garance.be - info@garance.be