L’autodéfense féministe au Parlement européen

A l’occasion de la Journée internationale des femmes, les partis politiques se doivent d’organiser un événement pour montrer leur engagement pour l’égalité. Mais le groupe parlementaire de la Gauche Unitaire Européenne / Gauche Verte Nordique au Parlement européen brille cette année-ci avec un événement révolutionnaire en soi : le 4 mars, l’autodéfense féministe s’invite au Parlement européen !

Bien entendu, Garance est de la partie, mais ce n’est sans doute pas la partie la plus trépidante du programme. Non contente de réunir des formatrices d’autodéfense de quelques pays européens (Suède, Pays-bas, Belgique), Malin Björk, la MEP derrière cet événement hors pair, a aussi invité des activistes d’Inde, de Jordanie et d’Egypte pour permettre un regard plus diversifié sur l’autodéfense féministe. Car si nous sommes d’accord dans les grandes lignes sur la nécessité de diffuser le plus largement possible des moyens simples et concrets de prendre sa sécurité en main, les conditions de travail ne sont pas les mêmes partout et donnent des formes différentes à l’autodéfense féministe.

Eve Ensler, auteure des Monologues du Vagin, donnera le signal de départ. En plus de présentations sur les expériences de chacune, deux ateliers permettront à qui veut d’expérimenter en personne ce que l’autodéfense féministe peut faire pour elle. Tout l’événement se déroulera en anglais. La participation à l’événement est gratuite, mais pour raisons de sécurité, il faut absolument s’inscrire au préalable chez Azadeh Jafari.

Vivre librérées des violences basées sur le genre - L’autodéfense pour femmes en tant que stratégie pour l’empowerment et la prévention des violences faites aux femmes et aux filles

13:00-15:00Ateliers d’autodéfense
15:00-15:10 Ouverture par Gabriele Zimmer (GUE/NGL) présidente
15:10-16:10L’autodéfense féministe comme outil de prévention des violences faites aux femmes et aux filles
  • modéré par Malin Björk MEP (Suède, GUE/NGL Coordinatrice au Comité FEMM)
  • Eve Ensler, auteure des Monologues du Vagin et fondatrice de V-Day
  • Karin Heisecke, Senior Project Manager - En finir avec les violences faites aux femmes et aux filles, World Future Council
  • Irene Zeilinger, Garance ASBL, formatrice d’autodéfense féministe, Belgique
  • Questions/réponses
16:10-17:10L’autodéfense féministe en pratique
  • modéré par Ines Zuber MEP (Portugal, GUE/NGL, vice-présidente du Comité FEMM) ou Angela Vallina MEP (Espagne, GUE/NGL, Comité FEMM)
  • Hanna Cederin, formatrice d’autodéfense féministe, Suède
  • Lydia La Riviere-Zijdel, formatrice d’autodéfense féministe pour femmes et filles en situation de handicap, Pays-bas
  • Questions/réponses
17:10-18:10L’autodéfense féministe - mouvements mondiaux
  • modéré par Ines Zuber MEP (Portugal, GUE/NGL, vice-présidente du Comité FEMM) ou Angela Vallina MEP (Espagne, GUE/NGL, Comité FEMM)
  • Dhiviya, formatrice d’autodéfense féministe en Wenlido, coordinatrice du réseau Sud-asiatique SANGATa, Inde
  • Lina Khalifeh, fondatrice Shefighter, formatrice d’autodéfense pour femmes et filles, Jordanie
  • Soraya Bahgat, activiste pour les droits des femmes, fondatrice des Tahrir Bodyguards, Egypte (à confirmer)
18:10-18:30Questions/réponses
18:30Réception

Avec le soutien de la COCOF - © 2009 Garance ASBL
© 2009 Garance ASBL - www.garance.be - info@garance.be