Projet femmes migrantes : c’est reparti !

Garance relance son projet Femmes migrantes actrices de leur sécurité 2014-2015 avec une proposition attrayante : des activités gratuites pour femmes migrantes qui rendent leurs vies plus sûres !

Nous cherchons des partenaires pour mettre en place des animations pour des groupes de femmes issues de l’immigration qui veulent améliorer leur confiance en soi et leur capacité d’agir face à des agressions. Vous êtes intéressé-e-s ? Trois formules d’animations sont possibles :

  • Les séances d’information sur la sécurité. Il est possible d’organiser un atelier, un apéro de la sécurité ou d’autres animations courtes de manière ponctuelle, par exemple lors du 25 novembre, Journée Internationale pour l’élimination de la violence envers les femmes. Une autre possibilité est de mettre en place une séance d’information pour motiver les femmes à venir à des activités plus régulières (groupe de réflexion ou formation d’autodéfense). Dans les deux cas, les participantes y apprendront de manière ludique et participative quelques bases de la prévention des violences. Nous adaptons le programme en amont de l’activité selon les besoins du public.
  • Les groupes de réflexion sur la sécurité. Par le biais de jeux, d’exercices et de discussions, les participantes échangent leurs expériences, trucs et astuces pour vivre en sécurité, et cela à la maison, dans la rue ou encore au travail. Elles découvriront qu’elles ont déjà beaucoup de ressources pour prévenir les violences et gagneront en confiance en elles-mêmes. Au programme, entre autres : réagir contre la discrimination, le vol et les violences conjugales. Un groupe de réflexion réunit une dizaine de femmes régulièrement sur plusieurs semaines, par exemple 2 heures/semaine pendant 1 à 2 mois.
  • Les formations d’autodéfense. Au centre de notre approche se trouve la notion des limites personnelles : comment savoir quand elles ne sont pas respectées, comment les poser, comment les protéger ? Des exercices physiques alternent avec des moments d’échange et des jeux de rôles. La formation peut aussi intégrer des exercices de défense verbale. Chaque femme peut se défendre, indépendamment de son âge ou sa condition ! Une formation d’autodéfense de base dure entre 10 et 14 heures, réparties sur au moins deux jours.

Ces activités sont entièrement gratuites sous ces conditions : les animations s’adressent à des groupes de femmes majoritairement issues de l’immigration et elles ont lieu en Belgique entre le 1er novembre 2014 et le 30 juin 2015. Les deux premiers types d’activité peuvent avoir lieu en français, anglais, espagnol, albanais et arabe, en fonction de la disponibilité de nos intervenantes ; l’autodéfense est actuellement disponible en français uniquement.

En plus cette année, nous vous proposons une formation d’éducatrices paires migrantes. Si vous souhaitez pérenniser ces animations au sein de votre association, nous proposons également une formation destinée à des femmes issues de l’immigration déjà investies - en tant que travailleuses ou volontaires - dans vos projets associatifs. Au terme de cette formation, elles sauront animer des groupes de réflexion ou des séances ponctuelles sur la sécurité pour les femmes migrantes. La formation d’éducatrice paire comporte une dizaine de journées en groupe de janvier à mars 2015 et se tiendra à Bruxelles. La formation est gratuite !

Enfin, nous vous annonçons la toute récente réédition de l’ABC de la sécurité, guide pratique pour femmes migrantes, une mine de conseils et idées pour la sécurité au quotidien, écrit en français facile et illustré. Vous pouvez le trouver en téléchargement ici , mais également gratuitement (sauf participation aux frais d’envoi) une ou plusieurs brochures papier sur simple demande auprès de notre secrétariat, où vous pouvez aussi obtenir de plus amples informations sur les autres points de ce projet.

Nous espérons collaborer avec vous sur ce projet, et attendons donc vos questions et propositions !


Avec le soutien de la COCOF - © 2009 Garance ASBL
© 2009 Garance ASBL - www.garance.be - info@garance.be