Prévenir les Violences dans le contexte professionnel

➢ L’agressivité de certaines personnes – client/e/s, bénéficiaires, collègues - dans votre organisation vous pèse ?

➢ Vous voudriez mieux comprendre ce qui motive ces personnes à devenir agressives ?

➢ Vous voudriez savoir répondre de manière professionnelle à des insultes ou menaces ?


Les sources de l’agression au travail sont nombreuses, de la situation de crise des bénéficiaires à l’alourdissement des procédures bureaucratiques, du contexte interculturel au changement de valeurs. De plus en plus de personnes sont enclines d’exprimer leur mécontentement – justifié ou non - de manière immédiate et agressive. En tant que travailleur/euse, vous vous trouvez entre leurs attentes et celles de votre organisation. Cela crée du stress et peut avoir un impact négatif sur votre attitude au travail et vis-à-vis du public.

Lors de cette formation, vous apprendrez à faire la différence entre différents types d’agression et d’adapter votre réaction tout en gardant votre calme. Par des techniques de gestion des émotions dans des mises en situation, les stratégies de prévention deviennent des réflexes. La désescalade ou la confrontation n’auront plus aucun secret pour vous et vous serez capable de contrôler une situation et d’avoir un impact sur le comportement de votre vis-à-vis.

L’objectif est de faire respecter vos limites, non seulement pour votre bien-être, mais aussi pour la qualité de votre intervention et le bon fonctionnement de votre équipe et votre organisation.

Vous trouverez les prochaines formations dans le programme de Garance.


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