Nouveau manuel de prévention des violences faites aux femmes

L’Organisation mondiale de la santé et la London School of Hygiene and Tropical Medicine ont présenté aujourd’hui un nouveau manuel de prévention à l’occasion de la 10e Conférence mondiale sur la prévention des blessures et la promotion de la sécurité. Preventing intimate partner and sexual violence against women : taking action and generating evidence est diffusé gratuitement. Cet outil s’adresse aux politiques, associations et professionnel/le/s, avec des conseils pratiques sur la façon de développer des politiques et programmes efficaces pour prévenir les violences entre partenaires et les violences sexuelles dont les victimes sont majoritairement les femmes.

Il s’agit d’une compilation pragmatique qui indique ce qui marche en prévention des violences. Garance, qui est le seul membre associatif belge de l’Alliance de prévention des violences de l’OMS, se voit confirmée dans son approche préventive : ce qui marche, entre autres, c’est l’action éducative pour apprendre aux filles et aux femmes de reconnaître des risques correctement et d’appliquer des stratégies de prévention et de protection. Justement ce qui est au cœur des formations de Garance !

Plus concrètement, le manuel met en évidence le fait que le lien entre le savoir et les attitudes d’un côté et les comportements concrets de l’autre côté n’est pas prouvé. C’est pourquoi des actions d’information et de sensibilisation sont un pas nécessaire, mais insuffisant dans la prévention des violences. Pour réellement diminuer les risques de se voir confrontée à une agression, les filles et les femmes (et les garçons et hommes) doivent développer leur capacité d’agir, leurs compétences sociales et communicatives.

Garance ne peut qu’applaudir cette initiative de l’OMS qui sera, nous l’espérons, utilisée largement en Belgique. Car la prévention primaire est encore peu développée dans notre pays, et encore moins l’évaluation des mesures qui permettrait de focaliser les moyens financiers et humains sur les approches les plus efficaces. Le futur gouvernement aura du pain sur la planche...


Avec le soutien de la COCOF - © 2009 Garance ASBL
© 2009 Garance ASBL - www.garance.be - info@garance.be