Nouveau projet de Garance dans le milieu de la prostitution

Comme toutes les femmes, les travailleuses du sexe peuvent être confrontées à de la violence dans le cadre de leur travail ou dans d’autres contextes de leur vie. Comme toutes les femmes, elles ont des ressources pour prévenir les violences et s’en protéger, mais peu d’occasion pour les échanger et les rendre publiques. C’est pourquoi Garance a lancé un projet européen lors d’une réunion de concertation cette semaine à Bruxelles.

L'équipe du projet européen prévention des violences dans la prostitution

Dans le cadre de ce projet, huit associations belges et françaises vont coopérer pour rendre visible le savoir et le savoir faire des prostituées dans ce domaine pour le valoriser. Elles récolteront des témoignages, conseils de sécurité et revendications pour en faire une brochure de prévention et une charte de respect. La première s’adressera aux travailleuses du sexe qui pourront alors bénéficier de l’expérience de leurs collègues. La deuxième sera à l’attention de toutes les personnes en contact avec des prostituées pour en finir avec les préjugés et les discriminations, par exemple les policièr/e/s, les travailleuses/eurs sociales/aux et les rivérain/e/s.

De plus, les partenaires du projet vont croiser leurs pratiques afin de rendre l’autodéfense féministe plus accessible aux femmes prostituées. Des ateliers seront organisés, des nouvelles formatrices seront formées pour que chacune puisse prendre conscience de son potentiel de résistance et apprendre des outils pratiques pour mieux pouvoir faire face aux violences de toutes formes.

Les partenaires dans ce projet sont :

Ce projet est réalisé avec le soutien financier de :

  • Commission européenne, programme Daphné
  • Institut pour l’Egalité des femmes et des hommes, Belgique
  • Ministère de la Communauté française de Belgique
  • Commission communautaire française, Bruxelles
  • Région Bruxelles-Capitale

Avec le soutien de la COCOF - © 2009 Garance ASBL
© 2009 Garance ASBL - www.garance.be - info@garance.be