Garance membre du European Trauma Network

Suite à un projet européen sur l’état du stress post-traumatique (PTSD) comme conséquence de violences faites aux femmes, un nouveau réseau européen sur cette thématique s’est créé – et bien sûr, Garance est de la partie.

Le European Trauma Network veut faire le lien entre PTSD et violences basées sur le genre. En effet, les professionnel/le/s dans le secteur psycho-médico-social ignorent trop souvent que les violences faites aux femmes peuvent avoir des conséquences de très long durée. Des symptômes du PTSD ne sont pas reconnus, et les femmes errent de service en service sans trouver l’aide nécessaire. Le nouveau réseau veut servir de plaque tournante d’informations et de formations sur ce sujet pour les professionnel/le/s afin d’améliorer les services disponibles pour les femmes victimes de violence.

Pour cela, il s’appuie sur un réseau d’associations et de services dans tous les pays membres de l’Union européenne. Garance représente la Belgique. En tant que membre coordinateur, notre tâche est de faire connaître ce réseau aux professionnel/le/s en Belgique. Entre autres, nous proposons des sensibilisations à l’état du stress post-traumatique. Une deuxième responsabilité est la gestion et alimentation du site belge sur ce sujet (ouverture prévue pour fin février). Et bien sûr, nous continuerons à chercher des solutions pour une meilleure qualité de l’accueil des femmes victimes de violence.


Avec le soutien de la COCOF - © 2009 Garance ASBL
© 2009 Garance ASBL - www.garance.be - info@garance.be