Si cette Newsletter ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.
        Vous ne voulez plus recevoir cette Newsletter? Une remarque, une suggestion ? Contactez-nous !
Garance asbl

 

 

Newsletter n° 70 – mai 2017



A LA UNE


Femmes au parc !

On vous a déjà parlé de notre projet Femmes au parc ! qui veut faire entendre les voix des femmes sur leur expérience des parcs bruxellois. Vous pouvez toujours faire donner votre avis et prendre collectivement possession de l'espace lors d'une des nombreuses marches exploratoires prévues dans neuf parcs de Bruxelles. Pour un petit groupe de six à huit femmes ou filles intéressées, nous pouvons aussi animer une marche « sur commande » en fonction de leurs disponibilités.

Depuis le mois de mai, différentes activités sont également proposées. Nous avons eu le plaisir de nous initier au football à l'agora space du parc de la porte de Hal et avons découvert le parcours santé du parc Josaphat. Déjà beaucoup d'éléments ressortent de ces expériences avec notamment l'envie de remettre ça ! Rejoignez-nous le mercredi 31 mai pour une initiation au vélo au parc de la Ligne 28 à Molenbeek et le 18 juin pour une ballade nature au parc de Woluwe. D'autres activités, comme la fête du solstice d'été et une initiation au cirque, suivront. Deux fêtes de clôture du projet auront lieu le 16 septembre lors de la Women's Day à l'allée du Kaai et le 13 octobre à la maison des Femmes de Schaerbeek. La participation à toutes ces activités est gratuite mais se fait sur inscription.

Ce projet est mené avec le soutien de Bruxelles Environnement, la COCOF, la Commune de Schaerbeek et la Fédération Wallonie-Bruxelles.




GARANCE EN BREVES


Résister à l'anti-féminisme

Ca y est, les programmes sont finalisés, le buffet réservé et les inscriptions affluent ! Vous aurez la possibilité d'en apprendre plus sur l'anti-féminisme et le masculinisme en Belgique et, surtout, de vous outiller pour mieux y faire face, lors de deux journées d'action à Liège (10 juin) et à Bruxelles (17 juin). Vous pourrez tester dans des ateliers gratuits, mixtes et non-mixtes, des outils en self-care, stratégies, argumentation, confrontation et fuite et – uniquement à Bruxelles – apprendre comment dépister le masculinisme. Il est encore possible de vous inscrire jusqu'au 2 juin (Liège) et 9 juin (Bruxelles) au secrétariat de Garance.


Stage d'autodéfense à Liège

Les 24 et 25 juin, stoppez tout, prenez des vêtements confortables et rejoignez nous pour un week-end d'autodéfense pour femmes à Lîdj. On se rassure tout de suite, pas besoin de s'entraîner aux abdominaux, ce stage est dédié à prendre possession des moyens que nous avons déjà pour nous défendre verbalement, mentalement et physiquement. Renseignements et inscriptions auprès du secrétariat de Garance.


Assemblée générale de Garance : devenez membre !

Le 22 juin prochain, l'Assemblée générale de Garance se réunira pour jeter un regard sur les réalisations de 2016 mais surtout, pour faire le point sur les innombrables projets en cours et à venir. Elle accueillera en même temps d'éventuel/le/s nouvelles et nouveaux membres. Pourquoi pas vous ? Devenir membre, c'est d'une part nous soutenir, et d'autre part participer de plus près à nos multiples activités. A Garance, l'assemblée générale n'est pas une simple chambre d'enregistrement de décisions prises ailleurs, on y discute, on y mange et on y rit, et on repart plus fortes vers de nouvelles aventures ! Si vous êtes tenté/e, n'hésitez pas à contacter le secrétariat de Garance pour en savoir plus.


Garance sur Radio Campus

En avril, Garance était l'invitée spéciale dans l'émission Les Roussepétards de Radio Campus. Il s'agit d'une émission entièrement animée par des personnes porteuses de handicaps mentaux. Durant une heure consacrée à l'autodéfense féministe, les Roussepétards ont pu poser tout un tas de question sur l'association et sur quelques techniques d'autodéfense. Une chouette expérience et un agréable moment.


60 jours dans la peau de Garance Asbelle Michel

Le compte Facebook de Garance n'a pas été piraté par des masculinistes qui auraient appris que deux journées d'action se préparaient pour leur faire front. Quelques changements, exigés par le réseau social, ont dû être opérés en urgence sur notre profil, faute de quoi Facebook nous clouait le bec pour un bon bout de temps. Dans l'empressement à donner illico un patronyme, c'est celui de Louise qui a été proposé. Venez découvrir et redécouvrir cette page désormais - et pour 60 jours - au nom de Garance Asbelle Michel ! Nous avons profité de l'occasion pour créer une page Facebook qui, nous l'espérons, ne nous jouera plus ce genre de tour. Vous y trouverez, comme d'habitude, des actualités, des réflexions et articles, et des annonces d'événements.



C'EST ARRIVE PRES (OU TRES LOIN) DE CHEZ VOUS


smiley

Refuge de migrantes auto-organisé à Rabat

Depuis quelques années, une maison refuge pour migrantes a été mise en place par les migrant.e.s elles.eux mêmes. Cette maison de deux appartements permet d'accueillir une vingtaine de femmes accompagnées de leurs enfants. Certaines d'entre elles sont traumatisées suite aux violences qu'elles ont subies durant leur parcours. D'autres femmes ont besoin de trouver un refuge sûr à Rabat, à Oujda aussi. Cette aventure et bien d'autres sont racontées dans le livre de Emmanuel Mbolela, Réfugié, une odyssée africaine, dont la tournée à notamment pour but de trouver des fonds pour ouvrir des appartements supplémentaires.


smiley

Violences de genre dans le contexte migratoire

A partir du 15 mai, tout.e un.e chacun.e à travers le monde peut se former gratuitement (mais en anglais) auprès du Global Campus of Human Rights aux liens entre violences basées sur le genre et la migration. Le but de ce MOOC (Massive Open Online Course) est de défendre les droits humains des femmes et des filles aussi pendant le processus migratoire, partout dans le monde. Les participant.e.s apprendront des concepts clés, développeront leurs perspectives à travers des exemples pratiques et sauront mieux comment agir pour un changement. Les inscriptions sont ouvertes depuis avril.


smiley

20 ans de la loi autrichienne anti-violence

En 1997, l'Autriche était le premier état européen à s'offrir une loi sur la protection contre la violence qui a inspiré plusieurs gouvernements à prendre les violences conjugales au sérieux. La nouveauté de cette loi : la sécurité des victimes est placée au centre de l'intervention, par la possibilité d'écartement ou d'interdiction d'accès de l'auteur au domicile conjugal (depuis l'entrée en force de la loi 107 000 fois, dont plus de 90% concernent des hommes). Plusieurs réformes ont permis qu'aujourd'hui, un centre d'intervention prend contact avec la victime après chaque intervention policière, l'auteur peut également être interdit d'accès à l'école des enfants et les victimes reçoivent un accompagnement psychologique et juridique gratuit pendant les démarches pénales et civiles. L'anniversaire est, avec raison, l'occasion de maintes célébrations et publications, mais aussi d'un bilan critique : l'accueil des enfants témoin de violence conjugale laisse encore à désirer, et les auteurs extrêmement dangereux sont rarement mis en détention provisoire.


smiley

(Encore une) discrimination au sein du foot féminin

La coach française Essia Aouini a mené son équipe féminine de football des 11-13 ans en finale de la coupe Rhône-Alpes mais a été interdite d'assister à cette même finale par la ligue régionale. Son voile était mis en cause car le règlement interdit toute manifestation de signe religieux. Malgré la contestation et la demande explicite du maire, qui souligne que la ligue n'a jamais contesté le fait que certains joueurs prient avant un match ou font un signe de croix après un but, la ligue a refusé catégoriquement la présence d'Essia. Son équipe a donc décidé de ne pas jouer ce match. Belle preuve de solidarité !


smiley

Marchez avec Gloria Steinem à Bruxelles !

Le 8 juin, l'activiste féministe étatsunienne Gloria Steinem participera à Loud and United (« Bruyantes et Unies »), un colloque sur les violences faites aux femmes organisé par le Lobby européen des femmes. Steinem a été active dans le mouvement féministe depuis les années 60 ; entre autres, elle a co-fondé Ms. Magazine et une série d'organisations féministes, écrit de nombreux textes et livres et milité contre les violences faites aux femmes, pour l'égalité au travail, les droits reproductives et sexuelles des femmes, leur participation politique... Malheureusement, l'événement est déjà complet (il y a toutefois une liste d'attente), mais vous avez la possibilité de participer avec Gloria Steinem à une manifestation qui suit l'événement. Rendez-vous à 17h, place de l'Albertine.





LA SCIENCE DIT...


... qu'elle voudrait avoir votre avis

Nous présentons sous cette rubrique des recherches récentes dans le domaine de la violence et ses liens avec les inégalités de genre et autres. Comme en mai, on fait ce qui nous plait, cette fois-ci, nous vous proposons plutôt de participer à des enquêtes dans ce domaine. Car l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes mène actuellement deux enquêtes par questionnaire en ligne qui pourraient intéresser l'un.e ou l'autre parmi nos lectrices.teurs. La première, menée en coopération avec les trois syndicats, concerne toute personne avec un travail rémunéré, ayant vécu de la violence conjugale ou non, afin de mieux jauger l'impact des violences sur le travail. La deuxième, lancée par Transgender Infopunt et les Universités de Gand et d'Anvers, porte sur les réalités de vie des personnes au genre variant, au genre non binaire, au genre fluide, transgenre, transsexuelle ou travestie en Belgique. En participant à ces enquêtes, vous contribuerez à la base de savoir sur les violences et, surtout, à des politiques plus adéquates pour répondre aux situations réelles que vous ou d'autres rencontrent dans leurs vies.




ON A LU, VU, ECOUTE POUR VOUS...


La résistance vient de la marge

C'est rare qu'un roman de science-fiction soit écrit à Bruxelles, et encore plus qu'un tel roman soit raconté du point de vue d'un personnage trans* et que l'autodéfense y joue un rôle. Trois bonnes raisons donc de vous présenter Margins and Murmurations, les début de Otter Lieffe. Dans un avenir proche, l'environnement est détruit, les ressources sont rationnées et le pétrole épuisé, et le gouvernement militaire et censier de la Cité a écrasé toute diversité de genre ou de sexualité. Pour survivre, la population accepte du travail abrutissant... ou résiste. Des poches de résistance existent aussi bien en ville, surtout parmi les travailleuses.eurs du sexe, qu'à la campagne, où des communautés autarciques se sont créées. Ash, le personnage principal, est une héroïne malgré elle, car elle est fatiguée d'une vie d'activisme. Mais avec l'arrivée d'un jeune homme blessé qui a besoin de son talent de guérisseuse, elle se voit précipitée sur un chemin qui l’amènera au centre de la résistance... L'auteure combine une histoire palpitante avec des personnages attachants et des questionnements sur l'éthique activiste, la convergence des luttes et les vrai.e.s et fausses.x allié.e.s et donne envie à la lectrice.au lecteur de se renseigner sur la prochaine réunion subversive près de chez soi.

Otter Lieffe : Margins and Murmurations. Disponible en format électronique sur amazon.de et en format papier auprès de l'auteure.




LA REBELLE DU MOIS


La moujahida oubliée du « roman national » algérien

“J’aurais dû être chanteuse, j'aurais chanté des chansons politiques. » Nassim Hablal a l'activisme sous la peau. Adolescente, elle milite dans différents mouvements de libération d'Algérie. Adulte, elle ne perd pas le rêve de voir son pays libre du joug colonisateur, malgré de nombreux deuils, la torture et l'incarcération. Toute sa vie, sa parole est libre, critique et lumineuse. Découvrez notre femme rebelle de mai.





AGENDA


Activités de Garance

Tarifs et modalités d'inscription

Dates Intitulé Lieu
tout le mois de mai Marches Exploratoires dans divers parcs de Bruxelles
31 mai à 14h Initiation au vélo Parc de la Ligne 28, Molenbeek
10 juin de 9h30 à 17h Journée d'action « Résister à l'anti-féminisme » Espace Belvaux, 4030, Liège
12 juin à 19h Entraînement Bruxelles : Défense verbale contre le harcèlement de rue Maison des Femmes, 1030
13 juin à 19h Entraînement Tournai : Défense verbale contre le harcèlement de rue FPS TAM, 7500
15 et 22 juin de 9h30 à 16h30 Aborder la sécurité et les violences avec les femmes réfugiées. Info et inscriptions Bruxelles
17 juin de 9h30 à 17h Journée d'action « Résister à l'anti-féminisme » Bruxelles
WE 17 et 18 juin de 10 à 17h Autodéfense pour femmes Maison des Femmes, 1030
WE 24 et 25 juin de 10h à 17h Autodéfense pour femmes Liège
WE 24 et 25 juin de 10 à 17h Défense verbale pour femmes GC De Maelbeek, 1040


Activités hors Garance, avec notre présence



Dates Intitulé Lieu
23 juin de 9h à 16h Autodéfense pour filles (12-14 ans), info et inscriptions Maison des jeunes de Louvain-la-Neuve



 

 

Si vous ne voulez plus recevoir la newsletter de Garance, cliquez ici
© Garance ASBL - www.garance.be - info@garance.be