Garance ASBL

Présentation de Garance

Garance est une association sans but lucratif qui lutte depuis sa création en 2000 contre les violences basées sur le genre.

Les violences sont différentes pour les femmes et les hommes. Par conséquent, Garance a choisi de travailler de manière différente avec filles et garçons, femmes et – dans un avenir proche – hommes, adaptée aux situations de vie, besoins et attentes spécifiques à chaque groupe. La même chose est vraie pour l’impact de l’âge, et nous avons développé des activités spécifiques pour les femmes à partir de 55 ans. Cependant, l’objectif est le même pour toutes et pour tous : se respecter et se faire respecter et contribuer à une société plus égalitaire, moins violente.

Dans toutes ses activités, l’objectif est de rendre aux participant/e/s leur capacité d’agir, par l’analyse critique des conditions sociales et politiques qui mènent à la violence, et par la valorisation des moyens dont ils/elles disposent pour stopper les agressions. Il s’agit d’une approche participative qui vise l’autonomie et la citoyenneté du public.

Nos activités se groupent en quatre axes principaux :

- Activités organisées par Garance : Garance organise avant tout des formations d’autodéfense et de défense verbale. Ces formations sont accessibles à toutes les femmes, quel que soit leur âge et leur condition physique. Ces activités permettent de toucher le grand public avec une approche novatrice de prévention des violences. Des projets spécifiques s’adressent à des publics qui ne trouvent pas leur chemin dans ces formations : filles et garçons, femmes 55+, femmes issues de l’immigration, personnes transgenres…

- Collaboration avec d’autres associations (mise à disposition de formatrices) : De cette manière, Garance touche un public en général défavorisé ou marginalisé, ou en situation de crise. L’action de prévention a d’autant plus d’impact que ces collaborations se développent principalement avec des partenaires qui sont en prise directe avec la réalité quotidienne de beaucoup de femmes.

- Sensibilisation et information : Garance réalise des actions de sensibilisation et d’information et des publications qui s’adressent à un plus grand public que celui touché par les deux premiers axes. Le but est d’informer tous et toutes sur leurs possibilités de se protéger contre les différentes formes de violence et de leur fournir des outils pratiques à cet égard.

- Consultance (mise à disposition d’expertise) : En plus de ses formatrices, Garance partage son expertise dans le domaine de la prévention primaire des violences basées sur le genre. Des autorités publiques, institutions, employeurs et chercheuses font appel à Garance afin d’enrichir la lutte contre la violence faite aux femmes par des formations pour les professionnel/le/s, des recherches et des politiques.


Avec le soutien de la COCOF - © 2009 Garance ASBL
© 2009 Garance ASBL - www.garance.be - info@garance.be