Garance ASBL

Garance 55+

Se sentir en sécurité et savoir se protéger contre des agressions, ce n’est pas une question d’âge – il n’est jamais trop tard. Vous pouvez être actrice de votre sécurité !

Garance 55+

Garance propose des activités spécifiques pour les femmes à partir de 55 ans, adaptées à vos besoins et vos capacités :

Les groupes de réflexion pour femmes 55+ réunissent des femmes 55+ pour discuter de la sécurité, échanger leurs trucs et astuces et développer la confiance en soi.

Les formations d’autoprotection pour femmes 55+ vont plus loin et vous permettent d’acquérir des réflexes pour vous faire respecter et vous protéger contre des agressions, dans la rue ou à la maison.

• Pour diminuer les malentendus et préjugés de part et d’autre, Garance invite les femmes 55+ et les jeunes à agir ensemble pour la sécurité, lors de rencontres intergénérationnelles.

• Et si vous souhaitez vous impliquer à plus long terme, il y a la possibilité de devenir éducatrice paire. Garance vous formera afin que vous animiez des groupes de réflexion.

Nous partons de deux constats :

D’une part, les femmes 55+ sont particulièrement sensibles au sentiment subjectif d’insécurité, tout en étant objectivement moins souvent victimes de violences. Sans doute parce que, parfois sans le savoir, elles ont développé des stratégies de prévention efficaces.

Cependant, le sentiment d’insécurité les pousse à limiter leurs activités dans l’espace public, surtout le soir, ce qui revient à se priver d’activités culturelles et de loisirs, de contacts sociaux et de participation à la vie de la cité. Ce qui peut les mener aussi à aggraver un isolement qui les rend plus vulnérables aux violences de la part de proches. De plus, moins il y a de femmes plus âgées dans l’espace public, plus cet espace paraît hostile et peu accessible à d’autres femmes.

C’est un cercle sans fin que Garance veut rompre, avec votre aide.

Séance d’information femmes 55+

Groupe cible : Toutes les femmes à partir de 55 ans qui veulent agrandir leur sécurité en prévenant les agressions verbales et physiques. La condition physique n’a aucune importance.

Contenu : Présentation des groupes de réflexions. Dans un groupe de réflexion, nous discutons de tout ce qui touche au sujet de la sécurité : où et quand peut-on se sentir en sécurité ? Pourquoi on entend tellement d’histoires horribles sur tout ce qui peut arriver ? Est-ce vraiment si dangereux de sortir de chez soi ? Mais nous partageons aussi nos trucs et astuces, parce qu’une femme prévenue en vaut deux ! Par des exercices ludiques et accessibles à toutes, nous renforçons notre équilibre et notre confiance en nous, et nous apprenons comment réagir dans des situations quotidiennes de conflit et de non respect.

Date et heure :

Lieu :

PAF : Gratuit

Avec le soutien du Ministère de la Communauté française, le Ministère de la Région Bruxelles-Capitale et la COCOF.

Vous pouvez vous inscrire par téléphone, fax ou courriel.


Avec le soutien de la COCOF - © 2009 Garance ASBL
© 2009 Garance ASBL - www.garance.be - info@garance.be